Il nous est triste de rappeler au monde que la situation que nous sommes entrain de vivre dans le Kivu et surtout au Nord-Kivu est non loin de l’Apocalypse !
Ca fait déjà plusieurs décennies que nous n’avons plus le plaisir de bénéficier à la paix dans notre pays, tous ces politiciens qui sont au pouvoir en RDC presque, ont eu la bénédiction d’occuper des postes de grande responsabilité en commençant leur combat dans notre zone montagneuse, et au lieu d’être reconnaissants, ils préfèrent nous abandonner dans la misère et l’insécurité noire.
Qu’avons-nous fait pour mériter tout ce qui nous arrive ?, pendant la guerre de l’ AFDL, ce sont nos frères, que autrefois vous avez appelé les « KADOGO » qui vous ont aidé à combattre l’armée du Feu MOBUTU et par la suite vous avez accédé au pouvoir, ces jeunes gens courageux et déterminés ont été abandonnés et payés en monnaie de singe car ils étaient à majorité constitués des jeunes gens autochtones du Kivu, et les plus malheureux ont été exterminés et tués.
Par la suite les vaillants véritables MAI-MAI qui ont farouchement résisté contre l’agresseur Rwandais depuis longtemps dans le Kivu ont accepté de soutenir les forces gouvernementales pour empêcher la rébellion du RCD de prendre le pouvoir à Kinshasa, eux aussi (Les Mai-Mai) une fois dans les FARDC ont été abandonnés, emprisonnés et dispersés et ce, jusqu’à nos jours et la plupart de leurs chefs guerriers ayant intégrés les FARDC, soit croupissent à Makala et les autres restent des militaires sans fonction et curieusement tous rappelés à Kinshasa, un cachot qui ne dit pas son nom, vivant dans la misère et avec seul objectif de les appauvrir et les affaiblir pour qu’un jour qu’ils ne résistent plus contre l’envahisseur Rwandais au Kivu.
Nous voici aujourd’hui avec une armée où la plupart d’officiers qui commandent les troupes au Kivu sont constitués des Rwandais et voulez-vous que ces gens là remportent une victoire au front contre leurs frères Rwandais du M23 ? Seul le naïf peut se laisser tromper.
Tout est clair que le Rwandais est le mieux servi au Kivu et en RDC, et vous trouverez la plupart des condamnés qui remplissent la prison de Makala et autres ce sont des autochtones Kivutiens qui se sont opposés vis-à-vis des Rwandais, le autres autochtones du Kivu ont toujours été tués par des assassinats prémédités, point n’est besoin de les citer, il suffit de voir la liste de toutes les personnes assassinées dans ce pays la RDC.
Seuls les autochtones Kivutiens qui sont au service des Rwandais continuent à vivre aisément et construisent nuit et jour au Kivu et occupent des postes de responsabilités dans l’armée, la police et dans les institutions et entreprises de l’état congolais.
C’est qui blesse encore, c’est de voir les hommes qui nous dirigent d’éviter de nommer clairement le Rwanda et l’Ouganda comme pays agresseurs au Kivu sur la tribune des Nations unies et même sur le podium du 14ème sommet de la Francophonie !
Matière qui pousse la réflexion.
Savez vous que pour le moment à Goma et dans tout le Nord-Kivu, on n’a de droit à circuler qu’à partir de 7h00 du matin jusqu’à 17h00 le soir et tout le monde doit être chez lui de 18h00 à 6h00 s’il veut continuer à faire partie du monde des vivants.
La nuit déjà vers 20h00, ce sont des tirs nourris et assassinats qui battent leur plein jusqu’au petit matin et ça c’est la vie actuelle à Goma et tout le Nord-Kivu, et curieusement les gens qui nous dirigent trouvent cela normal.
Nous devenons un peuple abandonné, le Rwanda et l’Ouganda profitant de la complicité des Congolais nous mènent une vie instable avec leur agression encouragée.
Le paysan Kivutien ne peut plus pratiquer l’agriculture, ne peut plus exercer ses activités librement, à chaque moment tout peut arriver dans la catastrophe.
Nous voulons que la justice triomphe véritablement dans ce pays et que tout le monde aspire à la paix, la vie d’une personne est sacrée et précieuse.
Mettez-vous à la place de cette population qui souffre injustement à cause des arrangements égoïstes entre certains congolais et les régimes Rwandais et Ougandais.
Nous gardons l’espoir que tout cela prendra fin un jour.
Article de GAZETI LA WALIKALE,
Goma, Samedi 27 octobre 2012.
gazeti.la.walikale@gmail.com
gazetiwalikale2012@yahoo.fr
No comments:
Post a Comment